Retour Index de la Conférence

Suite des Acteurs

Conférie des Bâtisseurs

     

Chambre des Métiers et de l’Artisanats de Vaucluse (CMA84)

 Adresse :

       
www.aptitude-luberon.com

 

La Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Vaucluse est attachée au patrimoine vernaculaire, puisque déjà en 1983 elle a crée l’Ecole d’Avignon, pôle de compétences et de la formation aux techniques du bâti traditionnel. www.ecole-avignon.com. Au-delà de cette sensibilité, la mission Pierres sèches est née fin 1999, par la conjugaison de deux données.

    1. REPRIS (Réseau Européen des Pays de la Pierres Sèches)www.repris.net entre le Parc Naturel Régional du Luberon, et l’Ille de Majorque, la commune de Corsano et la région Epire entre 1997 et 1999. ce programme Européen a initié le rapprochement des Ingénieurs du CETE (Centre d’Etude de L’Equipement) d’Aix en Provence et l’ENTPE (Ecole Nationale des Travaux Public de l’Etat) et de l’entreprise OPUS de Pernes les Fontaines dirigée Par Paul ARNAULT, président des Muraillers de Provence, sur un chantier pilote à Bonnieux dans le Vaucluse commune adhérente à la charte du Parc Régional du Luberon. Des murs de soutènement en Pierres Sèches pilote ont été testés au passage de Poids Lourds. Ses test ont permis de rendre compte de la stabilité et de la solidité des et de rédiger le CCTP(Boris Villemus ENTPE 1997 ).
    2. « Ruissèlements & Risques Majeurs » de Martine GUILLON, LCPC 1998 Conseil Général des Ponts et Chaussées a démontré que les catastrophes de Nîmes en 1988 ou l’on a dénombré 9 victimes et de Vaison la Romaine ou l’on a dénombré 32 Victimes en 1992 aurait été moins violente si, en amont les terrasses en Pierres Sèches avaient pu jouer leur rôle de bassin de rétention.

Dés lors La CMA84 acquiert la conviction que de construire la reconnaissance de cette technique, cataloguée comme obsolète, permettra la revalorisation d’un noble savoir faire et développera un marché éco-responsable qui contribuera à cette notion de naissante de Développement Durable, les Artisans sortent du conventionnel ne sont plus de simples applicateurs de produits industriel. Bien au contraire, ils sont porteurs d’un savoir faire traditionnel ancestral innovant contribuent à un environnement sain utilisant une énergie renouvelable de proximité, face au défi climatique, un métier prometteur pour éveiller des vocations.

Sont rôle fut d’initier les passerelles utiles à la mobilisation des acteurs pour bâtir la filière nationale professionnelle Française de la Pierre Sèche en multipliant les communications (tables rondes, colloques, séminaires Européen, presse nationale spécialisée, Publication Pierre Sèche, aux Editions Bec en l’Air en 2008)

Sept ans après, cette filière va pouvoir se souder autour du Guide des bonnes pratiques de constructions de murs de soutènement en Pierre Sèche.

Sur www.cm-avignon.fr rubrique dossier, puis pierre sèche, vous trouverez.

  • Le résumé de sept années de missions collectives.
  • L’annuaire national des praticiens de la pierre sèche.
  • Les associations de professionnels existantes à l’échelle internationale.
  • Les informations diverses sur la Pierre Sèche.
Un lien avec RESP Réseau Européen de la Pierres Sèche